Sujet ô combien d’actualité, la question des modèles économiques du futur intéresse évidemment l’Atelier prospectif à plus d’un titre. Tout d’abord, sous l’angle de la redéfinition des chaînes de valeur de l’économie, en considérant que la robomobilité peut potentiellement non seulement rebattre les cartes du jeu des marchés du transport, mais aussi de tous les secteurs « clients » ou « fournisseurs » des industries robomobiles. L’exemple le plus connu étant celui du conteneur, puissant vecteur de la mondialisation économique propulsée par le transport maritime. Pour l’Atelier prospectif, il s’agit de comprendre et d’imaginer les gisements de valeur qui peuvent être exploités par la robomobilité : qui seront les gagnants de ce changement robomobile ? Ensuite, la question des modèles économiques concerne bien sûr les modèles de régulation, notamment les enjeux de fiscalité et de tarification de ces nouveaux services et usages robomobiles. Enfin, la question de l’emploi, des compétences et de l’accompagnement social des acteurs et territoires, fait partie des sujets d’intérêt prospectif.
Interview avec Jean-Louis Missika : "la résistance au changement n'est pas une stratégie..."
En septembre 2018, Jean-Louis Missika a accordé un entretien à l'Atelier prospectif "la vie robomobile", au cours duquel il expose et partage sa vision des enjeux et défis, que posent le développement de la robomobilité, dans les années et décennies à venir, pour un territoire comme (…)
La vie robomobile : un monde augmenté et ubiquitaire
En lien avec Olivier Fourcadet, professeur de stratégie à l’ESSEC, une sensibilisation à la prospective a été réalisée auprès d’un groupe d’étudiants du Master « Management de projets technologiques » de l’ESSEC, en janvier 2017. Pour cette journée de formation- action, le cas (…)
La robomobilité : une remise en cause profonde des modèles actuels du transport public
Dans cet épisode du podcast "la vie robomobile", Charles Raux replace la question du véhicule autonome dans un panorama plus large des questions, qui intéressent la recherche en économie des transports, la recherche sur les politiques publiques de transports.
Le véhicule autonome : un nouveau far west ?
Plutôt que de prétendre trouver le modèle économique "miracle" du véhicule autonome, le choix est fait d'aborder cette question des modèles économiques de manière plus globale. A savoir, non pas se focaliser sur les solutions "mobilité-transport" uniquement, mais tenter d'adopter une (…)
Qui régulera votre vie robomobile ?
Différents chemins de développement sont envisageables en matière de robomobilité. En conséquence, les modes de régulation associés peuvent être aussi très divers. Pour aborder cette question, il nous paraît utile de mobiliser le concept de mode organisateur, que nous pouvons décrire (…)