Difficile de cerner les éventuelles aspirations des individus par rapport à des solutions – robomobiles en l’occurrence – qui ne sont pas encore accessibles au grand public. Pour autant, se poser la question des aspirations individuelles limite l’écueil d’un pré-supposé positif ou négatif des individus par rapport à la robomobilité. En quoi la robomobilité peut-elle être un élément de réponse aux aspirations individuelles, par exemple, sur le rapport au temps des individus, par rapport aux évolutions futures de l’organisation du travail, sur le modèle de ville dans laquelle ils souhaiteraient vivre ? Traiter cette question implique alors de mettre en évidence les aspirations auxquelles la robomobilité n’apportera pas de réponse et ce faisant éviter l’écueil de faire du véhicule autonome l’alpha et l’oméga des politiques futures de mobilité.
What are driverless transport systems ‘driving’ us towards? Sleep in the age of autonomous vehicles
There appears to be a growing cultural expectation that the development and uptake of driverless vehicle technologies will significantly transform many aspects of how people live their lives. Many social commentators, governments, and companies are envisioning—and, in some cases, (…)
Retour d'expérience : mobilité des salariés versus organisation de l'entreprise
En introduction au sous-groupe sur les aspirations individuelles, qui s'est tenu lors du grand rendez-vous annuel de l'Atelier prospectif, Olivier Fourcadet, a partagé un retour d'expérience, celui d'une réflexion sur la mobilité des salariés au sein du groupe AVRIL (marque LESIEUR (…)
Quelles aspirations individuelles liées à la mobilité et aux modes de vie ?
A l'occasion de l'édition 2018 du Grand rendez-vous annuel de l'Atelier prospectif, Tom Dubois a pu faire partager au groupe "Aspirations individuelles à la robomobilité", les grandes lignes des résultats de l'enquête internationale sur les aspirations individuelles en matière de (…)
Voiture autonome et connectée et facteurs humains : Apport de l’ergonomie cognitive dans la compréhension de l’interaction de l’humain avec la voiture de demain
Demain, des systèmes intelligents partageront avec l’humain l’activité de conduite. D’ici à 2050, certains d’entre eux assureront même, en totale autonomie, le transport des humains, mais aussi des animaux ou de matériels… Aujourd’hui, en 2018, la voiture autonome est un projet (…)