Caractéristiques des systèmes de communication existants
Les systèmes de communications actuellement utilisés pour les STI présentent les caractéristiques principales suivantes :
- Des moyens de transmission traditionnels par câbles filaires ou à fibres optiques sont généralement utilisés pour raccorder des capteurs implantés au sein de l’infrastructure de transport (par exemple, des boucles électromagnétiques ou des caméras). Si ces moyens n’existent pas, les coûts de pose de câbles étant souvent très élevés, ils peuvent alors être avantageusement remplacés par des moyens de transmission sans fil, soit par le biais de raccordements à un réseau de téléphonie mobile (abonnements de type GPRS [1] ou 3G [2] auprès d’un opérateur), qui est lui-même interconnecté au réseau internet pour permettre les échanges avec les centres de données de trafic, soit par des moyens radioélectriques dédiés.
- En fonction des technologies de transmission sans fil, les moyens radioélectriques dédiés peuvent permettre des liaisons à courte portée jusqu’à 1000 m environ (solutions radioélectriques dans les bandes libres sans licence à 433 MHz, 870 MHz, 2,4 GHz ou 5,4GHz) ou des liaisons à plus longue portée, pouvant atteindre de l’ordre de 10 Kms (faisceaux hertziens sous licence ou liaisons WiFi [3] directives sans licence à 5,4 GHz).
- Les opérateurs d’infrastructures de transport disposent généralement d’un réseau radioélectrique dédié pour leurs besoins de communications avec leurs personnels d’intervention, notamment en situation de crise (réseaux de type PMR [4] - en France, bande des 40 MHz réservée pour les services d’exploitation routière). Ces réseaux peuvent servir à échanger de manière automatique des données avec les centres de gestion de trafic. L’arrivée sur le marché des technologies numériques (DMR ) [4] renforcera l’efficacité du service d’échange de données.
- Les usagers en situation de mobilité ainsi que les véhicules sont de plus en plus souvent équipés d’un terminal portable (ou d’un boîtier de communication intégré au véhicule), qui est connecté à un réseau de téléphonie mobile et abonné à un service d’accès internet illimité.
- Les débits de communication varient en fonction des supports de transmission utilisés (de quelques kbit/s à quelques Mbit/s). Ces débits ne sont pas en général garantis par les opérateurs de télécommunications et ils peuvent devenir nuls en cas de saturation de leurs réseaux (notamment en situation de crise). C’est pourquoi les opérateurs d’infrastructures de transport privilégient des solutions de transmission leur apportant des garanties de débit et de disponibilité pour relier leurs équipements de terrain.
- Les protocoles de communication des systèmes de STI s’appuient désormais pour l’essentiel sur les protocoles IP (Internet Protocol) et Ethernet, les protocoles standards des réseaux informatiques et de l’internet.
- Les liaisons de communications, et l’ensemble des éléments les composant, doivent être sécurisées contre les risques d’intrusions, quelle que soit leur origine : internet, intranet, réseaux d’opérateurs ou réseaux de terrain. C’est particulièrement important pour les équipements de signalisation (panneaux à messages variables, barrières, etc) et leurs systèmes de pilotage, afin d’éviter des commandes de pilotage non souhaitées, ou pour les systèmes de vidéo-surveillance, afin d’éviter des publications incontrôlées de séquences vidéo sur internet. C’est également le cas, mais dans une moindre importance, pour les autres équipements, et ce afin d’éviter un "déni de service".
[1] « General Packet Radio Service » : norme de transmission de données sur un réseau de téléphonie mobile de 2ème génération (https://www.3gpp.org)
[2] 3G : correspond à la norme de téléphonie mobile de 3ème génération
[3] WiFi : Technologie de transmission sans fil permettant de relier des appareils informatiques au sein d’un réseau informatique, régie par les normes IEEE 802.11 (http://www.wi-fi.org/)
[4] Private Mobile Radiocommunications (système de communication mobile professionnel par ondes radioélectriques)
[5] Digital Mobile Radio (norme ETSI de système PMR numérique)