Transmission
Le développement des services de transport intelligents (STI) génère des besoins d’échanges de données de plus en plus importants entre les différents types de capteurs existants, les usagers des transports et les centres de données chargés du recueil, de l’analyse et du traitement des données puis de leur diffusion vers les utilisateurs des services de transport.
Par ailleurs, les besoins d’accès à des informations pertinentes en temps réel et les besoins d’interactivité des usagers et des véhicules avec leur environnement immédiat se font de plus en plus pressants, notamment pour des raisons de sécurité des transports. Ces échanges sont rendus possibles aujourd’hui par la disponibilité de réseaux et systèmes de communication à haut débit accessibles presque partout et à tout moment. Ils le seront encore davantage demain avec de nouvelles technologies de communication permettant l’interaction entre les véhicules entre eux et avec les infrastructures de transport.
Pour en savoir plus:
- le site internet de l’ETSI (Institut européen des normes de télécommunication) sur les systèmes de transport intelligents
- le site internet de la norme ISO sur les communications des mobiles terrestres