La localisation appliquée au transport intelligent
Un nombre croissant de solutions et services basés sur le positionnement par satellites seul, ou mettant en œuvre plusieurs solutions de localisation complémentaires dans le cadre de systèmes hybrides, voit ainsi le jour dans le domaine des transports.
En voici quelques exemples de domaines d’application et de projets associés :
- suivi du transport de matières dangereuses (voir le projet SCUTUM)
- péage routier (voir projets GINA, SIGNATURE, péages routiers allemand et slovaque)
- suivi du transport maritime (voir projet MARGAL)
- suivi du transport fluvial (voir le projet SINAFE)
- transport ferroviaire (voir projets TR@IN-MD et GRAIL)
- navigation aérienne (voir projet GIANT2)
- suivi du fret (voir projets AQUIFRET et GOST)
- mobilité coopérative (voir projets CoVel et POMA )
- information multi-modale des voyageurs (voir projets MOBIVILLE, SMARTWAY et OPTI-TRANS)
La recherche européenne
La recherche européenne dans le domaine des technologies satellitaires, notamment des récepteurs de navigation GNSS, est très active, comme en témoigne la liste des projets de recherche financés par les 6ème et 7ème programmes de recherche communautaire. Pour en savoir plus, voir l’article "Projets en relation avec EGNOS menés par l’Agence Européenne du GNSS (GSA)" (lien ci-contre)
Référentiel
Le report de la position géographique dans un système d’information géographique constitue très souvent un besoin indispensable. Il est alors fondamental pour des raisons de cohérence mais aussi d’interopérabilité que le calcul de cette position soit fait dans un même référentiel géodésique, qui, en France, est le RGF93. Les services de l’Etat et des collectivités locales ainsi que les entreprises chargées d’exécuter des missions de service public ont désormais l’obligation de diffuser les données géographiques dans ce référentiel.