RDEX : Un nouveau standard de communication qui permet de mutualiser les données des sites de covoiturage
Présentation
A l’initiative de quatre opérateurs de covoiturage (Ecolutis, Roulez malin, Covivo et covoiturage.com), la FEDUCO (Fédération nationale du covoiturage) soutient un nouveau standard de communication, nommé RDEX (Ridesharing Data EXchange), permettant de regrouper et de partager des annonces internet de covoiturage.
Auparavant, les sites internet de covoiturage étaient cloisonnés. Chaque internaute voulant accéder à l’ensemble des différentes offres et demandes existantes devait s’inscrire obligatoirement sur chaque site de covoiturage.
RDEX doit permettre de résoudre ce problème en réalisant des échanges de données entre les différents sites internet de covoiturage tout en respectant des clauses de confidentialité exigées par la CNIL. Ce standard restera 100% décentralisé : il ne s’appuiera pas sur une infrastructure commune, chaque opérateur de covoiturage gardant sa propre plateforme et son protocole de communication.
Ce standard est totalement ouvert aux autres acteurs proposant des services de covoiturage (français dans un premier temps puis européens par la suite) qui souhaiteraient rejoindre le groupe de partage de données et ainsi augmenter le nombre d’annonces disponibles tout comme le territoire couvert.
Le covoiturage est un service géré par des opérateurs privés. Étant donné que le standard donnera la même liste de données à l’ensemble de ces opérateurs, qui resteront concurrents, la différence devra se faire sur de la valeur ajoutée au service proposé. Les opérateurs devront donc innover pour fidéliser leur clientèle.
Plusieurs expérimentations sont en cours ou sont prévues prochainement, notamment entre les plate-formes de covoiturage Isère (covivo) et Drome-Ardèche-VRD (Ecolutis), et entre SIM Bourgogne (Mobigo2) et la plate-forme de covoiturage (Covivo).