Transition robomobile : analogies historiques
22 février 2019
L'Atelier a organisé le 22 février 2019 un séminaire sur le thème "Transition robomobile: analogies historiques". Il s'agissait pour les participants de rechercher des analogies entre la situation présente dans laquelle un large écosystème mondial s'active à préparer l'avènement de la robomobilité, avec des faits, des situations, des contextes ayant accompagné et dessiné la trajectoire de grandes mutations socio-techniques et ceci afin de tenter de mieux discerner le sens et les interactions entre les divers courants qui traversent nos sociétés.
Au cours de cet atelier trois sous-groupes de travail ont approfondi chacun une mutation socio-technique qui a marqué durablement le cours de l'évolution de notre société. Ils se sont ensuite réunis pour partager leurs réflexions et identifier des voies pour nourrir nos travaux prospectifs de lectures attentives du passé.
Les trois mutations socio-techniques abordées au cours du séminaire ont été :
- au moyen-âge, transitions technologiques au service du projet politique de faire de Paris la capitale du royaume de France
- analyse et modélisation de l'émergence de l'automobile à la "Belle Époque"
-
les trente glorieuses ou l'automobile pour tous
L'atelier a été conçu et animé par Arnaud Passalaqua, maitre de conference en histoire contemporaine à l'Université Paris Diderot entre 2010 et 2020, professeur en aménagement de l'espace et urbanisme depuis septembre 2020 au Lab'Urba (Université Gustave Eiffel, UPEC, Paris-Est Créteil) avec l'appui de Mathieu Fionneau, maitre de conférences d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne et Mathieu Arnoux, professeur d'histoire médiévale à l'université ParisVII-Diderot et directeur de recherche à l'EHESS et le support de Christian Long de la société de conseil en prospective Stratys.