Ethique et libertés au prisme de la robomobilité: quels avenirs dessinons nous ?

22 septembre 2020

L'Atelier a organisé le 22 septembre 2020 son premier séminaire design fiction - prolongeant son ouverture à des travaux mettant en avant les sciences humaines et sociales et pouvant reposer sur des éléments plus visuels ou narratifs (par exemple notre "Atlas de la Vie Robomobile", les imaginaires socio-techniques, etc.).

La thématique reprenait l'un des 9 parcours thématiques de l'APVR : "éthique et libertés robomobiles", à forte composante sociétale et "globale".

Le design fiction est une méthode visant à élaborer des scénarios d'un futur croyable, afin de faire émerger des questions clés et de stimuler la réflexion des participants. L'exercice multidisciplinaire a été confié à un collectif d'anthropologues, chercheurs en SHS et designers, suivi par un consultant en innovation de l'équipe Stratys.

En raison du contexte sanitaire, le dispositif initial de "jeu de rôle" a dû être transformé en une vidéo originale, sur le modèle d'une émission d'investigation du futur avec des reportages et des séquences en plateau. D'essence dystopique, le design fiction parfois surnommé "design friction" met en scène des situations potentiellement dérangeantes pour le participant. C'est de cette tension que peuvent naître, dans un 2e temps d'animation, des opinions, des avis et des recommandations plus construites.

Le Séminaire du 22 septembre 2020 a comporté 2 sessions autour de la vidéo : une matinée en présentiel et une après-midi en visioréunion. Le livrable produit prend la forme d'une Charte de la vie robomobile, qui sera partagée bientôt et pourra faire l'objet de travaux complémentaires.