Ethique et libertés au prisme de la robomobilité: quels avenirs dessinons nous ?
Séminaire design fiction
L’Atelier a organisé le 22 septembre 2020 son premier Séminaire Design Fiction - autour d’un des 9 parcours thématiques de l'APVR : "éthique et libertés robomobiles".
Le Séminaire a comporté 2 sessions : une matinée en présentiel (la Défense) et une après-midi en visioréunion, avec à chaque fois 2 groupes différents.
Compte tenu des contraintes sanitaires, le dispositif a pris la forme de la projection d’une vidéo réalisée par un collectif d’anthropologues et designers. Très immersive, elle permet de projeter les participants dans une réalité éloignée, de nature plutôt dystopique mais vraisemblable, autour de 2 scénarios - la Génératrice et l'Extase - pour ensuite donner lieu à une animation des groupes par l’équipe Stratys, afin de collecter des réactions et des productions.
Le dispositif appelé “ethno-futurisme” est décrit ici par la conceptrice Fanny Parise
Introduction au scénario "la Génératrice"
Introduction au scénario "l'Extase"
Pourquoi ces deux scénarios ?
Les groupes ont ainsi été invités à élaborer une “Charte de la Robomobilité”, visant à décrire et réguler un cadre d’usages robomobiles conformes à leurs visions et recommandations en matière d’éthique et de libertés.