La vie robomobile nous conduit-t-elle à rediscuter les frontières entre ce qui relève de la sphère publique, vue de tous et par tous, et ce qui reste dans la sphère privée?
3e web-rendez-vous de l'Atelier
10 novembre 2020, 13h30 à 14h30
Ce 3e web-rendez-vous est construit autour d'une controverse sociotechnique, formulée de manière à pointer certaines des tensions entre certains choix techniques sur l'utilisation et la gestion des traces numériques des déplacements, les conséquences sur le respect de la vie privée et les équilibres nouveaux, qui pourraient en résulter sur le vivre-ensemble dans un territoire et sur les modes de vie de ses habitants. La controverse mise au débat est la suivante :
"La vie robomobile nous conduit-t-elle à rediscuter les frontières entre ce qui relève de la sphère publique, vue de tous et par tous, et ce qui resterait dans la sphère privée, avec le droit à une forme d'anonymat ?"
Pour ce web-rv, l'animation des échanges entre les participants s'appuiera sur un cas d'usage de la robomobilité dans les territoires.
L'Atelier aura la chance de bénéficier des éclairages de Michèle Guilbot, directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel, docteur en droit HDR. Jusqu'aux années 2000, elle a dirigé des recherches sur le droit répressif routier et sur les responsabilités juridiques mobilisables en cas d'accident. Depuis 2006, la montée en puissance des aides à la conduite, de l'automatisation de la conduite et des communications inter véhicules et véhicules/infrastructure l'ont amenée à prendre en compte leur impact sur les responsabilités de tous les acteurs du système de circulation routière ainsi que sur les données personnelles et la vie privée des usagers. Pour contribuer au déploiement des nouvelles technologies dans le respect des droits fondamentaux et de la Privacy by design devenu la règle en 2018 dans l'Union Européenne, elle participe à des recherches pluridisciplinaires mettant en œuvre des dispositifs de recueil de données embarqués dans les véhicules.
Nous vous attendons nombreux, pour nourrir ce questionnement collectif, ouvert et exploratoire, autour des nouveaux usages prospectifs liés à la vie robomobile : sont-ils susceptibles d'influer sur les modes de vie dans les territoires ?
Pour vous inscrire au web-rendez-vous, cliquez sur ce lien. N'hésitez pas à faire suivre cette invitation à vos contacts et via Linkedin.
- L'Atelier prospectif "la vie robomobile"