Variations autour de l'insertion du véhicule autonome dans plusieurs contextes territoriaux et cas d'usage

Les images commentées dans le portfolio ont été réalisées par Mathieu Surrel à partir de quatre « situations possibles » relatives à l’insertion du véhicule autonome dans son environnement, d’ici à 2030.

Ces situations ont elles-mêmes été imaginées par Chronos à partir de recherches documentaires et d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des experts de l’aménagement et des mobilités, en France et à l’étranger (professionnels, chercheurs, associatifs ...). Elles ne visent pas à prédire le futur mais plutôt à donner à voir des « futurs possibles » relatifs à l’insertion du VA dans nos quotidiens, futurs qui restent encore ouverts. Elles s’appuient cependant sur des signaux faibles, des expérimentations ou des tendances déjà à l’œuvre en France, au Japon ou encore aux Etats-Unis. Elles visent à ouvrir le débat - le lecteur est invité à les compléter, à les amender et à en proposer de nouvelles.

Diplômé en politiques publiques (IEP de Lille) et en urbanisme et transports (Université de Lille-I), Laurent Barelier a rejoint Chronos en 2013 en tant que chef de projets après des expériences au Danemark (DAC) et au Mexique (LAST-UAM, ITDP). Il contribue activement au Lab Chronos x OuiShare aux missions d’évaluation des projets d’innovation (Innov’Up Île-de-France). Il s’intéresse principalement aux nouveaux services de mobilité et aux stratégies d’innovation territoriale (ville intelligente, ville en partage).