Effectuer une recherche sur le site

Retour d'expérience : mobilité des salariés versus organisation de l'entreprise

En introduction au sous-groupe sur les aspirations individuelles, qui s'est tenu lors du grand rendez-vous annuel de l'Atelier prospectif, Olivier Fourcadet, a partagé un retour d'expérience, celui d'une réflexion sur la mobilité des salariés au sein du groupe AVRIL (marque LESIEUR notamment).

Dans cette présentation, il souligne le lien entre les pratiques de mobilité des salariés au quotidien et les modalités d'organisation du travail de l'entreprise. Ainsi, en écho à ce retour d'expérience, il est intéressant de pointer le rôle du monde du travail, dans l'émergence de nouveaux usages de mobilité, et a fortiori de robomobilité. Sans changement culturel et organisationnel majeur dans le rapport au travail, la robomobilité, malgré ses atours de rupture technologique, ne peut à elle seule, répondre aux aspirations individuelles des salariés.

photo Olivier Fourcadet

Olivier Fourcadet est professeur de management stratégique à l'ESSEC. Il s'intéresse plus particulièrement aux nouveaux modèles d'affaires et aux interactions entre les entreprises et leur environnement.