Effectuer une recherche sur le site

La transition robomobile : un parti d’aménagement efficace pour récréer du lien dans les centres urbains

Avec le développement de la robomobilité, de nouvelles opportunités d'aménagement apparaissent pour les centres urbains. Ce diaporama présente un cas d'application sur la ville de Saint-Julien en Genevois, en esquissant quelques principes pour recréer du lien et améliorer le cadre de vie des habitants : organiser le stationnement, revégétaliser la voirie, redonner la priorité aux piétons.

Une idée originale de Humbert David, directeur de l'agence Passagers des Villes à Lyon. Une contribution au livrable web de l'Atelier prospectif "la vie robomobile".

Fondateur de l’agence Passagers des Villes en 1993, Humbert DAVID en est aujourd’hui le représentant institutionnel et le garant des valeurs d’urbanité.

Expérimenté dans l’animation d’équipes complexes et pluridisciplinaire, Humbert DAVID est plus que tout motivé par les projets urbains à fort enjeux stratégiques, politiques et d’image tout en étant fortement investi dans la prise en compte des usages comme critère premier de la réussite des projets. C’est ainsi qu’il monte une cellule de réflexion urbaine prospective à l’agence, qui donne naissance à la revue de réflexion collaborative « Passages » publiée sur un rythme annuel et qui s’intéresse aux signaux faibles des modes de faire et penser la ville.  

Agitateur d’idées nouvelles, Humbert DAVID prône une stratégie active de partenariats novateurs pour accompagner les porteurs de projet dans leur pas de côté. Pour autant, les enjeux d’opérationnalité et de gestion continue d’être au coeur de nos réflexions.

Lauréat du prix ANRU - Mention « Qualité urbaine, architecturale et paysagère » pour la conception des espaces publics du quartier en renouvellement urbain du plateau de la Justice à Epinal (88)

Co-Lauréat du grand prix européen de l’urbanisme pour l’étude sur les lignes directrice de développement du Chablais dans le cadre de l’élaboration du projet d’agglomération franco-valdo-genevois.

Lauréat du prix ACAD : Prix récompensant la meilleure démarche d’un couple maître d’ouvrage / consultant en matière d’aménagement et de développement des territoires, pour le projet de renouvellement urbain du quartier du Mail à Chenôve (21)