Effectuer une recherche sur le site

La robomobilité : une remise en cause profonde des modèles actuels du transport public

Dans cet épisode du podcast "la vie robomobile", Charles Raux replace la question du véhicule autonome dans un panorama plus large des questions, qui intéressent la recherche en économie des transports, la recherche sur les politiques publiques de transports. Il revient ensuite sur deux enjeux ou risques selon lui :

  • une fragilisation du modèle du transport public, voire d'un risque fatal pour celui-ci;
  • une remise en cause du droit à la mobilité, dans un futur où l'offre privée de services robomobiles, serait la celle proposée aux habitants

Ces trois passages "audio" sont extraits d'une interview plus étendue, que Charles Raux a accordée à l'Atelier prospectif en mars 2018.

photo Charles Raux

Charles Raux est chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET ; CNRS et Université de Lyon). Ses recherches concernent :

a) la régulation de l’activité du transport que ce soit à travers la tarification, les taxes, les redevances (péages urbains) ou encore les incitations psycho-économiques (permis d’émission, bonus-malus) ;

b) la modélisation de l’évolution des formes spatiales des villes en lien avec le transport ;

et c) les nouvelles formes de mobilité, à travers notamment les services innovants de véhicules en libre service ou le covoiturage. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles dans des revues scientifiques internationales et d’une soixantaine de chapitres d’ouvrage, d’ouvrages ou de rapports scientifiques.