Effectuer une recherche sur le site

Quelles aspirations individuelles liées à la mobilité et aux modes de vie ?

La multiplication actuelle des nouvelles formes et pratiques de mobilité, poussée à la fois par une diversification des usages et une effervescence technologique, doit nous amener à questionner de manière plus large les motifs, les motivations, les besoins pour la mobilité des personnes et le transport de marchandises. Avec l'arrivée possible de nouveaux modes de transports robomobiles, il ne s'agit pas seulement de se préparer à ces développements, mais surtout de réfléchir à la meilleure intégration de ces nouveaux modes, dans les futurs systèmes de transports des territoires.

C'est dans ce cadre, à l'occasion de l'édition 2018 du Grand rendez-vous annuel de l'Atelier prospectif, que Tom Dubois a pu faire partager au groupe "Aspirations individuelles à la robomobilité", les grandes lignes des résultats de l'enquête internationale sur les aspirations individuelles en matière de mobilité, que le Forum Vies Mobiles a menée. Cette présentation est visionnable dans la vidéo ci-après. Lors de son intervention, Tom Dubois a également partagé quelques idées clés du débat citoyen "Demain, des véhicules sans conducteur dans nos vies ?"  organisé en janvier 2018 dans 5 territoires.

Si l'enquête internationale sur les aspirations en termes de mobilité ne portaient pas spécifiquement sur le véhicule autonome, les 3 principaux enseignements formulent une interpellation majeure à la robomobilité. En effet, si les individus aspirent à "ralentir" leurs modes de vie, en reprenant le contrôle de leur emploi du temps, est-ce que la robomobilité répondra à cette demande ? Si les individus aspirent à "plus de proximité", la robomobilité, comme l'automobilité dès ses débuts, ne serait-elle pas la meilleure alliée d'une dispersion géographique des activités et d'un découplage spatial encore plus fort entre les différents lieux de vie des individus ? Enfin, sur le défi écologique, est-on certain que la robomobilité se révèlera être un levier puissant vers une mobilité plus maîtrisée, plus utile, plus durable ?

photo Tom Dubois

Tom Dubois est urbaniste, diplômé de l’Institut d’urbanisme de Paris et de l’École des Ponts Paris Tech. Après avoir travaillé dans la communication en projets urbains, il est devenu responsable de la communication, de la valorisation des recherches et des relations publiques du Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité du futur.