Débat : quel rôle du VA dans la transition écologique ?

Tout au long des tables-rondes et ateliers du 3e Grand RV de l’Atelier, les  enjeux de transition écologique se sont imposés. Une table-ronde suivie d’un débat y a été entièrement consacrée, avec Christophe Gay, du Forum vies mobiles, Philippe Vezin, de l’Université Gustave Eiffel, Frédéric Mathis, président de MILLA, Suzanne Hoadley, de Polis Network, et Olivier Lefebvre, de l’Université Fédérale de Toulouse.

Présentation des intervenants du débat

Christophe Gay est codirecteur du Forum Vies Mobiles. La question des imaginaires, représentations et normes sociales comme organisateurs des modes de vie est au cœur de sa réflexion, et plus spécifiquement ceux qui concernent la mobilité dans la société contemporaine et à venir. C’est la raison pour laquelle il est à l’origine de la création du Forum Vies Mobiles par SNCF, où il dirigeait précédemment le planning stratégique de la communication. Son cursus initial associe droit international, sciences politiques et psychosociologie.

Le Forum Vies Mobiles est le think tank de la mobilité soutenu par SNCF.

Au cœur des modes de vie contemporains, la mobilité soulève des problèmes environnementaux et ne correspond pas pleinement aux aspirations des individus. L’ambition du Forum Vies Mobiles est d’imaginer des mobilités désirés et plus durables. Dans cette perspective, il finance et encadre des recherches internationales, mène des enquêtes et diffuse des connaissances pour que chacun puisse comprendre les choix collectifs auxquels nous sommes confrontés et agir en conséquence.

Suzanne Hoadley is Senior Manager at Polis with responsibility for activities related to ITS and network management. Polis is the network of city and regional authorities promoting innovation for sustainable mobility. She has worked at Polis since 2001. Her main task involves facilitating knowledge transfer and debate among Polis members on topical issues and emerging themes related to ITS and network management, including multi-modal network management, open data, open systems/interoperability, C-ITS, automation and MaaS. Suzanne has edited policy papers on several of these themes, with the aim of bringing forward the views of Polis member cities and regions to the European institutions and other stakeholders.

Olivier Lefebvre. Je suis ingénieur de formation, docteur en robotique et intelligence artificielle. J'ai travaillé plus d'une dizaine d'années en tant que responsable R&D dans des entreprises d'innovation technologique, dont 5 ans dans le domaine du véhicule sans conducteur, en tant que responsable produit du système de navigation autonome. J'ai rompu avec ce secteur en 2019, usé par des éléments de langage toujours plus en décalage avec la réalité, et voyant les domaines d'application vers lesquels s'orientaient les efforts de développement. Depuis 2020 j'enseigne la philosophie de la technique en école d'ingénieur et je prépare actuellement un mémoire de recherche en philosophie sur le sujet des facteurs sociétaux et idéologiques qui gouvernent l'innovation technologique.

Frédéric Mathis est Président et co-fondateur du groupe MILLA. Il a 30 ans d'expérience dans le secteur automobile avec une forte connaissance à la fois de la conception des véhicules et des technologies autonomes : Postes de chef de projet chez Renault, par exemple pour les projet véhicules Dacia StepWay, laguna cockpit; Leader du premier projet de véhicule autonome de Renault.; Directeur des programmes chez VEDECOM, un institut public privée  pour la transition énergétique; Président de Vedecom Tech, filiale commerciale de Vedecom.

Philippe Vezin est Directeur de Recherche à l’Université Gustave Eiffel. Chercheur en biomécanique humaine, il mène des recherches sur la sécurité et la protection des usagers des transports. Il coordonne depuis 2019 le projet ENA « Expérimentations de navettes autonomes » dans le cadre du plan national d’expérimentations de véhicules autonomes (Appel à projet EVRA) qui vise au déploiement de navettes autonomes en zones rurales et péri-urbaine et l’analyse de leur acceptation, leur sécurité et les impacts socio-économiques et environnementaux. Il est également Directeur du programme Sécurité et sureté de CARA.