La vie robomobile #008
Explorons nos mobilités en 2050
juillet-août 2021

Logistique et zones peu denses sont-elles l'avenir du VA ?
L'édito
Explorons nos mobilités en 2050
Les dates d'arrivée sur le marché de voitures autonomes de niveaux 4 ou 5 se voient sans cesse repoussées, tandis que l'U-space, qui vise à intégrer efficacement, équitablement et en toute sécurité le trafic croissant des drones civils dans l'espace aérien, devrait voir le jour en 2035 en Europe. Les perspectives partagées lors du Grand Rendez-Vous 2021 de notre Atelier prospectif confirment les constats dressés à l'occasion d'autres colloques internationaux comme celui du Transportation Research Board à San Diego en 2020 : la question n'est plus de se préparer à une vague de véhicules autonomes qui emporterait tout, mais d'apprendre à manier concrètement une multitude d'applications et d'usages de véhicules automatisés, dans une grande diversité de contextes territoriaux.
Bien avant que la circulation de véhicules totalement autonomes devienne aussi banale que celle des voitures aujourd'hui, des drones taxis ou de livraison pourraient bien voler dans les zones urbaines, se poser dans des vertiports, tandis que des robots livreurs déambuleraient dans les rues et que des trains autonomes relieraient centres urbains et banlieues ou sillonneraient les zones peu denses sur de petites lignes ferroviaires. S'ils sont bien employés dans une approche intermodale, les véhicules automatisés peuvent aider les territoires périurbains et, au-delà, les zones peu denses à sortir d'un débat stérile entre l'injonction à limiter l'utilisation de la voiture individuelle et l'impasse économique des modèles de transports publics conventionnels. Par les gains de flexibilité qu'elle apporte, l'automatisation du transport de marchandises peut de son côté s'insérer dans des stratégies locales de refondation de la logistique urbaine.
Il s'agit maintenant de concevoir et de favoriser une nouvelle génération d'expérimentations à l'échelle d'une zone, d'un territoire ou d'une filière, en considérant le VA comme un levier pour une co-construction, brique par brique, d'un système de mobilités multimodal et mutualisé, et non plus comme une solution technologique dont il faudrait démontrer la possibilité.
— L’Atelier prospectif “La vie robomobile”
La vidéo
Place à l'imaginaire. Notre représentation du véhicule automatisé reste ouverte.

Le site
Des liens vers nos séminaires, nos colloques et interviews sur le même thème.
Les territoires peuvent-ils choisir le modèle robomobile qui leur va ?
Comment les services de robomobilité peuvent-ils s'intégrer aux enjeux des territoires ? Selon quelle trajectoire, quel calendrier et avec quelle gouvernance ? Pour quel partage de l'espace et quels risques : de démobilité, de surmobilité, d'étalement, etc. ? Avec des véhicules individuels ou partagés ? Catherine Goniot, DGA Mobilité et espaces publics à la Métropole de Rouen, Audrey Masquelin, Cheffe de service "politiques de déplacements" à la Métropole Europenne de Lille, et Bertrand Ayral, Vice-Président Mobilités à la CDA de La Rochelle, mais aussi Suzanne Hoadley, Senior Manager chez Polis Network et Yannick Prébay, Directeur Territoires et ville au CEREMA ont participé à la réflexion lors de la table-ronde d'ouverture du Grand RV 2021 de l'Atelier.
➝ Lien vers la vidéo.
Automatisation, stationnement et espaces publics
Dans les gares, les parkings et les espaces publics multimodaux se croisent bus, véhicules privés, piétons, taxis ou encore vélos. Et si ces hubs devenaient des pôles d'attractivité pour d'autres activités et contribuaient à revitaliser les zones en question ? L'automatisation pourrait y participer. Comme elle pourrait, en matière de stationnement, soutenir les politiques publiques. Mais également les contrecarrer. L'automatisation des véhicules - et/ou des parkings - peut en effet inciter à l'usage de la voiture personnelle au détriment des modes collectifs et partagés de transports. Ou au contraire faciliter l'acceptation de la diminution de la place de la voiture en ville. Lors du 3e Grand RV de l'Atelier, le temps d'un workshop, les participants se sont penchés sur ces enjeux prospectifs pour les collectivités.
➝ Lien vers la synthèse du 3e grand rendez-vous annuel.
Automatisation et logistique urbaine : une combinaison vertueuse ?
Les enjeux de logistique urbaine sont structurés par l'organisation des villes, les modes de vie et de consommation, d'autant plus avec l'explosion du e-commerce. L'automatisation des transports ne transforme pas le secteur de manière spontanée mais agit plutôt sur une série d'applications de niches (déchets, livraison des commerçants et à domicile, nuisances, utilisation des réseaux souterrains, drones, etc.), qui peuvent accompagner entreprises et collectivités dans leurs stratégies logistiques. Et si l'automatisation devenait un levier pour faire émerger un écosystème de nouveaux acteurs de la logistique? La question a été posée lors du 3e Grand RV de l'Atelier.
➝ Lien vers la synthèse du 3e grand rendez-vous annuel.
Quels modèles économiques pour l'automatisation des transports ?
La question des modèles économiques est au cœur des enjeux de déploiement du VA, notamment pour les collectivités territoriales. L'activité est-elle solvable hors subventions traditionnelles dévolues aux transports collectifs publics ? Quels sont les modèles expérimentés et imaginables ? La table-ronde consacrée au sujet lors du 3e Grand RV de l'Atelier a permis de croiser des regards internationaux. Avec Katherine Kortum, du TRB, à propos des Etats-Unis depuis l'engagement de Google dans le VA, Fabio Antonialli sur le projet européen Avenue, Philippe Clogenson sur les enjeux d'accessibilité pour les usagers vulnérables et Carlos Holguin pour l'expérience SuburVan.
➝ Voir la vidéo.
Quel rôle du VA dans la transition écologique ?
Tout au long des tables-rondes et ateliers du 3e Grand RV de l'Atelier, les enjeux de transition écologique se sont imposés. Une table-ronde suivie d'un débat y a été entièrement consacrée, avec Christophe Gay, du Forum vies mobiles, Philippe Vezin, de l'Université Gustave Eiffel, Frédéric Mathis, président de MILLA, Suzanne Hoadley, de Polis Network, et Olivier Lefebvre, de l'Université Fédérale de Toulouse.
➝ Voir la vidéo.
Les lectures
Notre sélection d'articles, de livres et d'études à ne pas rater.
Une nouvelle association est en cours de création pour soutenir le partenariat européen sur la CCAM (la mobilité coopérative, connectée et automatisée) proposé dans le cadre d'Horizon Europe. L'appel à l'adhésion est maintenant publié, dans le but de rassembler toutes les parties prenantes qui s'engagent à contribuer au Partenariat CCAM.
PROPOSITION DE REGLEMENT — Sur l'IA au niveau européen.
La Commission européenne a présenté le 21 avril 2021 le premier cadre juridique sur l'intelligence artificielle (IA) au sein de l'Union européenne. L'objectif est d'asseoir une vision européenne de l'IA basée sur l'éthique en prévenant les risques inhérents à ces technologies par un règlement commun permettant d'éviter certaines dérives. Pour que ces nouvelles règles entrent en vigueur, le Parlement européen et les États membres doivent encore les adopter.
LIVRE — The Robomobility Revolution of Urban Public Transport.
Au cours des deux dernières décennies, la société a été témoin de la façon dont les changements technologiques, politiques et sociétaux ont transformé la mobilité urbaine individuelle et collective. Le livre de Sylvie Mira, Fabio Antonialli et Danielle Attias, publié par Springer International Publishing en juin 2021, s'interroge dans une perspective holistique sur la mise en œuvre de cette robomobilité. Qu'implique-t-elle pour les différents acteurs de l'écosystème des transports publics ? Comment les décideurs politiques intègrent-ils cette innovation et dans quelle mesure les réglementations sont-elles prêtes ? Comment les citoyens participent-ils à cette transformation ? Quel est le niveau d'acceptation des utilisateurs pour ce nouveau type de mobilité ? Quels sont ses impacts environnementaux ? Quel est l'impact économique du déploiement de ces navettes dans un écosystème local ?
RAPPORT —Colloque de la Chaire Anthropolis.
Les 25 et 26 mars 2021, la Chaire Anthropolis a accueilli le colloque annuel intitulé "Envisioning Sustainable Futures for Urban Mobility". Au programme : la gouvernance, les modèles économiques et les opportunités des MAAs, les innovations et les exigences futures des infrastructures de mobilité, ainsi que les défis de la durabilité dans le domaine de la mobilité urbaine. La Chaire Anthropolis de l'IRT SystemX et CentraleSupélec rassemble EDF, Engie, Groupe Renault, Communauté d'Agglomération Paris-Saclay et Nokia Bell Labs. Le rapport issu du colloque est à lire ici.
REVUE — Welcome to logistics city, n°1.
L'Université Gustave Eiffel, La Poste Immo et Sogaris publient le premier numéro de la revue Welcome to logistics city, sur les impacts du e-commerce sur la ville. Au sommaire : quelles sont les mobilités générées par le e-commerce ? Quels sont les impacts du e-commerce sur l'espace public et les espaces logistiques ? Quel est le retour d'expérience de la crise sanitaire ? Pourquoi faut-il plus de données, et de meilleure qualité ?
REPLAY —Get ready for sidewalk robots. Challenges and opportunities.
"Nous ne sommes pas prêts pour les robots de trottoirs," prévient dans une interview Bern Grush, d'Harmonize Mobility. Or ces robots pourraient se multiplier selon lui bien plus rapidement que les transports autonomes de passagers. Il invite donc les villes à se préparer. Les robots vont notamment devoir comprendre et respecter le code de la route, à interagir avec des humains. Et réciproquement.
L'agenda
Les liens vers les évènements de la communauté.
18 octobre 2021 de 10h à 16h, La Défense
Séminaire "Se préparer à la robomobilité".
Les élus et les services des collectivités territoriales (en particulier les villes et métropoles) ont un rôle à jouer, en concertation avec les parties prenantes de la vie locale - habitants, acteurs économiques, associations, opérateurs - dans l'élaboration des politiques vis-à-vis des véhicules autonomes (VA), et la régulation de la diffusion des VA et de leurs usages. L'Atelier prospectif travaille actuellement sur une série de fiches de synthèse couvrant différents champs de compétence des territoires, et présentant un scénario possible d'impact de la robomobilité sur le domaine concerné. Il propose les questions que doivent se poser élus et techniciens du territoire, et les objectifs qu'ils pourraient se fixer : voirie et circulation, stationnement, transports de personnes, de marchandises, taxis, etc... dans l'hypothèse d'une généralisation du déploiement des technologies d'automatisation, qu'il s'agisse de véhicules autonomes, de robots ou de parkings automatisés, pour ne citer que ces usages.
Ce séminaire en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent) est conçu comme un temps d'échange et de co-construction sur des cas concrets et prospectifs de prise en compte et d'utilisation du VA dans les politiques territoriales d'aménagement et de développement. L'articulation entre innovation et prospective sera en particulier recherchée. Dans ce cadre, une réflexion sur un nouveau concept d'expérimentation territoriale prendra place.
15 décembre 2021 - en distanciel
4e Séminaire international de recherche
Depuis sa fondation, l'Atelier prospectif croise les regards d'horizons multiples, avec une large part donnée aux sciences sociales et humaines (SHS). Ce 4e séminaire de recherche sera entièrement consacré aux enjeux et problématiques liés à l'automatisation des transports, sur route et dans les airs, pour les passagers et les marchandises. Deux sessions seront organisées, le matin pour les zones Europe-Asie-Pacifique et l'après-midi pour les zones Europe-Amériques. Le fil conducteur du séminaire sera centré sur la question des villes et des territoires.
27 janvier 2022, La Défense
Séminaire de valorisation des travaux de l'Atelier prospectif
Lors de chaque grand rendez-vous annuel, la communauté de l'Atelier se rassemble autour d'un questionnement prospectif fil conducteur. En 2018, il était question d'explorer le concept de "la vie robomobile", ce qui a permis de structurer 9 thématiques prospectives, comme le futur de la rue et des espaces publics, les nouveaux imaginaires sociotechniques ou la robologistique. En 2019, l'ouverture à l'international a mis en évidence des approches du futur du VA, différentes selon les pays et continents, qui ont été incarnées dans un atlas de la planète robomobile, comme un recueil de fragments d'imaginaires. En 2020 et 2021, le rôle des collectivités territoriales est au centre des réflexions et un corpus de méthodes, de cas, de questions et d'outils est en cours de constitution, pour nourrir la réflexion prospective des acteurs des territoires. En 2022, la démarche prospective s'articulera davantage avec les dynamiques et écosystèmes d'innovation des véhicules automatisés, de la mobilité et des transports.
— L’Atelier prospectif “La vie robomobile”
Are urban logistics and low-density areas the future of AVs?
Editorial
A glimpse at our mobilities by 2050.
The dates for the arrival on the market of level 4 or 5 automated cars are constantly being pushed back, while U-space, which aims to integrate the growing traffic of civil drones into the airspace efficiently, fairly and safely, might see the light of day in Europe in 2035. The perspectives shared during the Grand Rendez-Vous 2021 of our Futures Workshop confirm the insights gained from other international symposia such as the Transportation Research Board's 2020 conference in San Diego: the issue is no longer to prepare for a wave of self-driving vehicles that will take over everything, but to learn how to handle very practical questions regarding a broad range of applications and uses of automated vehicles, in a wide array of territorial contexts.
Long before fully autonomous vehicles become as commonplace as cars are today, taxi or delivery drones could be flying in urban areas, landing in vertiports, while delivery robots could be roaming the streets and autonomous trains could be connecting urban centres and suburbs or criss-crossing sparsely populated areas on small rail lines. If they are well used in an intermodal approach, automated vehicles can help suburban territories and, beyond, low-density areas to get out of an unproductive debate between the injunction to curb the use of the individual car and the economic dead-end of conventional public transport models. Through the increased flexibility it brings, the automation of goods transport can be integrated into local strategies for the reorganisation of urban logistics.
It is now a question of designing and encouraging a new generation of experiments on the scale of an area, a territory or a sector, considering the AV as a lever for the co-construction, one block at a time, of a multimodal and mutualised mobility system, and no longer as a technological solution whose feasibility must be demonstrated.
— L’Atelier prospectif “La vie robomobile”
The video

The website
Links to our seminars, conferences and interviews dealing with the issue of the newsletter.
Can territories choose the right robomobile model for them?
How can robomobility services be integrated into the challenges of the territories? According to which trajectory, which timeline and with which governance? For which land and space management and which risks: demobility, overmobility, sprawl, etc.? With individual or shared vehicles? Catherine Goniot, Director of Mobility and Public Spaces at the Rouen Metropolis, Audrey Masquelin, Head of the "travel policies" department at the European Metropolis of Lille, and Bertrand Ayral, Vice-President of Mobility at the La Rochelle CDA, but also Suzanne Hoadley, Senior Manager at Polis Network and Yannick Prébay, Director of Territories and Cities at CEREMA took part in the reflection during the opening round table of the Workshop's Grand RV 2021.
➝ Watch the video.
What economic models for transport automation?
The question of economic models is at the heart of the challenges of AV deployment, particularly for local authorities. Is the activity viable without the traditional subsidies devoted to public transport? What models have been tested and are conceivable? The round table devoted to the subject at the 3rd Grand RV de l'Atelier provided an opportunity to cross-reference international views. With Katherine Kortum, from TRB, on the United States since Google's involvement in AVs, Fabio Antonialli on the European Avenue project, Philippe Clogenson on accessibility issues for vulnerable users and Carlos Holguin on the SuburVan experience.
➝ Watch the video.
Automation, parking and public spaces
In stations, car parks and multimodal public spaces, buses, private vehicles, pedestrians, taxis and even bicycles meet. What if these hubs became centres of attraction for other activities and helped revitalise the areas in question? Automation could help. Just as it could, in the case of parking, support public policies. But it could also counteract them. The automation of vehicles - and/or car parks - may indeed encourage the use of private cars to the detriment of collective and shared transport modes. Or on the contrary, it can facilitate acceptance of the reduction of the car's place in the city. During the 3rd Grand RV, a workshop was held to discuss these forward-looking issues for local authorities.
➝ Browse the key takeaways (in French).
Automation and urban logistics: a virtuous combination?
The challenges of urban logistics are structured by the organisation of cities, lifestyles and consumption patterns, all the more so with the explosion of e-commerce. Transport automation is not transforming the sector spontaneously, but rather is acting on a series of niche applications (waste, retail and home delivery, noise, use of underground networks, drones, etc.), which can support companies and local authorities in their logistics strategies. What if automation became a lever for the emergence of an ecosystem of new logistics players? The question was asked during the 3rd Grand RV.
➝ Browse the key takeaways (in French).
What role for the VA in the ecological transition?
Throughout the round tables and workshops of the 3rd Grand RV, the challenges of ecological transition were stressed. A round table followed by a debate was entirely devoted to this, with Christophe Gay, from the Forum vies mobiles, Philippe Vezin, from the Université Gustave Eiffel, Frédéric Mathis, president of MILLA, Suzanne Hoadley, from Polis Network, and Olivier Lefebvre, from the Université Fédérale de Toulouse.
➝ Watch the video.
Read suggestions
Our pick of articles, books, reports.
CALL FOR MEMBERSHIP - For an association supporting the CCAM.
A new association is being created to support the European partnership on CCAM (Cooperative, Connected and Automated Mobility) proposed under Horizon Europe. The call for membership is now published, with the aim of bringing together all stakeholders committed to contributing to the CCAM Partnership.
PROPOSAL FOR A REGULATION - On AI at European level.
The European Commission presented on 21 April 2021 the first legal framework on artificial intelligence (AI) in the European Union. The aim is to establish a European vision of AI based on ethics by preventing the risks inherent in these technologies through a common regulation that will avoid certain abuses. For these new rules to come into force, the European Parliament and the Member States must still adopt them.
BOOK - The Robomobility Revolution of Urban Public Transport.
Over the past two decades, society has witnessed how technological, political and societal changes have transformed individual and collective urban mobility. The book by Sylvie Mira, Fabio Antonialli and Danielle Attias, published by Springer International Publishing in June 2021, takes a holistic look at the implementation of this robomobility. What does it imply for the different actors of the public transport ecosystem? How are policy makers integrating this innovation and how ready are the regulations? How are citizens participating in this transformation? What is the level of user acceptance for this new type of mobility? What are its environmental impacts? What is the economic impact of the deployment of these shuttles in a local ecosystem?
REPORT - Anthropolis Chair Conference.
On 25 and 26 March 2021, the Anthropolis Chair hosted the annual conference entitled "Envisioning Sustainable Futures for Urban Mobility". The programme included governance, business models and opportunities for MAAs, innovations and future requirements for mobility infrastructure, and sustainability challenges in urban mobility. The Anthropolis Chair of IRT SystemX and CentraleSupélec brings together EDF, Engie, Groupe Renault, Communauté d'Agglomération Paris-Saclay and Nokia Bell Labs. The report from the conference can be read here.
REPORT - Welcome to logistics city, n°1.
The Gustave Eiffel University, La Poste Immo and Sogaris are publishing the first issue of the Welcome to logistics city magazine, on the impact of e-commerce on the city. Contents: what are the mobilities generated by e-commerce? What are the impacts of e-commerce on public spaces and logistics spaces? What is the feedback from the health crisis? Why do we need more and better data?
ARTICLE - Get ready for sidewalk robots. Challenges and opportunities.
"We are not ready for sidewalk robots," warns Bern Grush of Harmonize Mobility in an interview. But these robots could multiply much faster than autonomous passenger transport, he says. He, therefore, urges cities to be prepared. Robots will have to understand and respect the rules of the road and interact with humans. And vice versa.
The agenda
Links to community events
15 december 2021, online event
International research seminar, online
Since its foundation, the robomobile life future workshop has been bringing together people from many different backgrounds, with an emphasis on the social and human sciences (SHS). This 4th research seminar will be entirely devoted to the issues and problems linked to the automation of transport, on the road and in the air, for passengers and goods. Two sessions will be organised, in the morning for the Europe-Asia-Pacific time zones and in the afternoon for the Europe-Americas zones. The main theme of the seminar will be cities and territories.
— L’Atelier prospectif “La vie robomobile”