La vie robomobile #006
Explorons nos mobilités en 2050
décembre 2020

Une robomobilité pour tous, partout et pour tout ?
L'édito
Explorons nos mobilités en 2050
À l’origine, le champ des possibles technologiques paraissait immense et l’arrivée sur le marché imminente. Certains imaginaient une circulation massive de véhicules automatisés sur nos routes. L’Atelier a voulu inverser - voire renverser - les termes du débat : au lieu d’anticiper les usages d’une technologie encore balbutiante, le défi était d’explorer ce qui dans nos sociétés, nos économies, nos organisations sociales, pouvait amener à une transition sociotechnique vers une autre mobilité, créer les conditions d’un changement profond de nos modes de vie. En quoi le véhicule dit autonome serait-il le signe visible d’un basculement vers un autre modèle ? Qu’est-ce que pourrait signifier le fait de vivre dans un monde régi par des règles, des technologies, des pratiques robomobiles ?
La donne a changé. Le défi du changement climatique est aujourd’hui au centre des questionnements, le dogme de la croissance critiqué. A qui la fuite en avant technoscientifique profite-t-elle vraiment ? La robomobilité sera-t-elle un instrument au service d’un développement des échanges et des flux à l’infini ? Quels seront les besoins essentiels de mobilité des individus en 2050 ? Où voudront vivre les Français, les Européens, les Ivoiriens, les Indiens ou les Australiens : dans de grandes métropoles mondialisées, des villes moyennes, à la campagne, ou les trois à la fois ?
La crise actuelle le montre, les systèmes et chaînes logistiques ont été, sont et seront au coeur du fonctionnement du pays. Les flux de marchandises ont été maintenus, permettant d’éviter un blocage du territoire et un effondrement de l’industrie. L'automatisation du transport de marchandises intéresse les logisticiens, pour les gains économiques et écologiques potentiels, mais également en matière de flexibilité et pour assurer la continuité des opérations. Sur ce segment, technologie et marché sont matures. Les besoins clairement identifiés pour les dix prochaines années.
— L’Atelier prospectif “La vie robomobile”
La vidéo
Place à l'imaginaire. Notre représentation du véhicule automatisé reste ouverte.

Le site
Des liens vers nos séminaires, nos colloques et interviews sur le même thème.

![]() « Quand le véhicule ne nécessite plus personne à bord, il n’a plus besoin d’être à taille humaine, les formes et proportions traditionnelles pouvant alors complètement changer. » Quand le chercheur Adrian Gomez Manas débarque sur la planète robomobile pour raconter ce qu’il y voit dans l’Atlas prospectif de l’Atelier, il peine à reconnaître les objets mobiles autonomes circulant. C’est à peine si le terme de « véhicule » convient. Comment appeler le mobilier urbain qui change de place selon des besoins ponctuels et les heures de la journée ? ➝ Lire la contribution d’Adrian Gomez Manas à l’Atlas prospectif de la planète robomobile |
![]() Invité sur la planète robomobile lui aussi, Arnd Batzner en rapporte un témoignage encourageant : d’anciennes plates-formes ferroviaires régionales ont reçu une nouvelle voie ferrée légère de type tram, transportant de petites unités autonomes modulaires, tout en permettant la circulation de véhicules ferroviaires légers aux heures de pointe. Les petits véhicules partagés peuvent continuer leur trajet sur route et déposer des passagers devant leur porte dans les communautés rurales. ➝ Lire la contribution d’Arnd Batzner à l’Atlas prospectif de la planète robomobile |
![]() Et si un géant du numérique comme Amazon dessinait un scénario pour les infrastructures de robomobilité, à quoi pourrait-il ressembler ? En février 2020, lors d’un séminaire, l’Atelier a exploré cinq scénarios prospectifs pour se projeter dans des modèles alternatifs de développement des réseaux d’infrastructures pour la robomobilité. L’analyse de ces récits a permis de lister dix questions pour éclairer les politiques publiques comme celle de la conditionnalité des investissements publics selon les types de mobilité à privilégier, ou de la cohabitation des usages, préparant le terrain à la création d’un code de la rue. ➝ Accéder à la synthèse du séminaire sur les infrastructures de robomobilité |
![]() Le Forum on Preparing for Automated Vehicles and Shared Mobility (TRB AVSM Forum) a organisé un webinaire sur les impacts de la crise du COVID-19 sur les transports et la mobilité. Le webinaire a porté en particulier sur le rôle que pourrait jouer les mobilités connectées, collaboratives et automatisées dans l’évolution des pratiques de mobilité et l’adaptation de l’offre, avec comme fil conducteur de la réflexion, le concept de "New normal". L’intégralité du webinaire a été enregistrée et vous pouvez consulter le replay sur le site du Forum. Les supports des présentations sont également accessibles avec ce lien. |
L'agenda
Les liens vers les évènements de la communauté.
16 septembre 2020
Séminaire international de recherche, online
En ouverture de la Semaine européenne de la mobilité, l'Atelier organise son troisième séminaire international de recherche sur la robomobilité. Deux sessions sont prévues. Le matin pour dialoguer avec la zone Asie-Océanie, l'après-midi avec les Amériques. Trois thèmes sont mis au débat : la modélisation des déplacements avec des transports robomobiles, les changements dans les modes de vie et les questions de gouvernance à différentes échelles territoriales.
Événement en anglais. Sur inscription, cliquez ici.
22 septembre 2020
Séminaire design-fiction "Ethique et libertés robomobiles", lieu mystère dans le centre de Paris
Modalité émergente de prospective, le design fiction recourt à des outils narratifs et immersifs pour projeter les participants dans des situations futures possibles et les faire réagir. Pendant deux heures, vous pourrez creuser le thème de l’éthique et des libertés robomobiles avec l’appui d’une anthropologue et de designers.
Places limitées, inscription obligatoire.
Pour en savoir un peu plus, cliquez ici et renseignements auprès de florian.roques@sensinnov.eu
Cliquez ICI pour vous inscrire.
Poursuite du cycle de web-rv à partir d'octobre 2020
Jusqu'au prochain Grand rendez-vous annuel, qui se tiendra en mai 2020, l'Atelier organise un web-rendez-vous mensuel autour des questions et enjeux de la vie robomobile dans les villes et territoires. Le prochain web-rv abordera des questions éthiques et s'appuiera sur la controverse suivante, pour animer le débat : "La vie robomobile entraîne-t-elle forcément un suivi permanent et un contrôle systématique des déplacements individuels ?". Pour voir les replay vidéo des web-rv du 29 juin (présentation de l'atlas prospectif) et du 9 juillet (pourquoi les territoires devraient-ils s'intéresser à la vie robomobile), c'est sur cette page. Pour consulter le programme prévisionnel des web-rv jusqu'en mai 2021, cliquez ici.
19-20 mai 2021 : Save the date
3e Grand rendez-vous annuel, Paris-La Défense
Les lectures
Notre sélection d’articles, de livres et d’études à ne pas rater.
Dans leur livre Le projet Hub, Dominique Rouillard et Alain Guiheux se demandent comment des dizaines de modes de mobilités peuvent coexister et se relier en un même lieu, à l’image des données qui s’échangent dans l’espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones. Quels hubs des mobilités pour un avenir proche.
Dans son enquête sur la mobilité des Français pendant le confinement, le Forum Vies mobiles de la SNCF établit qu’en moyenne un Français sur deux ne sortait qu’une fois par semaine début avril 2020. Un quart des 65-75 ans au moins une fois par jour, les 18-24 ans restant plus confinés. Tandis que 4 % de la population a changé de domicile avant le 16 mars.
Dans son étude Financer la mobilité dans un monde post-carbone, le groupe de réflexion La Fabrique de la Cité recense, à partir d’exemples internationaux, différents leviers permettant d’agir sur la décarbonisation de la mobilité et son financement : taxes sur les carburants, concessions mais aussi zombie tax, taxes sur les bureaux, land-value capture, etc.
Dans leur 6e et dernière newsletter, les membres du Projet CoEXist présentent les résultats de trois années d’expérimentation dans quatre villes européennes qui ont d’abord évalué leurs besoins en termes de véhicules autonomes, défini des cas d’usage, mis au point des modèles, pour en tirer des conclusions, partagées lors d’une conférence en mars 2020.
Dans un article sur Linkedin Pulse, Carlos Holguin, expert et acteur historique de l'automatisation du véhicule en Europe, propose une grille de lecture alternative à la classification des niveaux d'automatisation (1 à 5) de la SAE. Il prone une approche par les "Civic level", permettant aux villes et territoires d'appréhender les solutions de véhicule autonome, sous l'angle d'une transition mobilitaire, plus équitable et durable.
— L’Atelier prospectif “La vie robomobile”
One robomobility for all, for everything, everywhere?
The edito
A glimpse at our mobility by 2050.
Initially, the realm of technological possibilities appeared to be huge and their arrival on the market seemed imminent. Some imagined the roads packed with a multitude of automated vehicles. The Workshop chose to reverse - or even subvert - the terms of the debate: rather than forecasting the uses of a technology which was still in its infancy, the challenge consisted in defining which elements in our societies, our economies and our social organizations, could drive a socio-technical transition towards a different type of mobility and create the conditions for a profound change in our lifestyles. To what extent would the so-called autonomous vehicle be the visible sign of a switch to another model? What could it mean to live in a world governed by robomobile rules, technologies and practices?
Things have changed. The challenge of climate change is now at the heart of the soul-searching and the dogma of growth has been called into question. Who is the true beneficiary of the technoscientific headlong rush? Will robomobility be an instrument for the endless development of exchanges and flows? What will be the essential mobility needs of individuals in 2050? Where will the French, the Europeans, the Ivorians, the Indians or the Australians want to live? In large globalized metropolises, in medium-sized towns, in the countryside, or in all three at the same time?
The current crisis has shown that systems and logistics chains have been, are and will continue to be at the heart of the nation's functioning. The flow of goods has been maintained, thus preventing the deadlock of the country and the collapse of the industry. The automation of freight transport is of value to logistics operations managers because of the potential economic and ecological gains associated with it, but also on account of its flexibility and as a tool to ensure the continuity of operations. In this segment, the technology and the market are mature, and the needs have been clearly identified for the next ten years.
The video
Make room for new inagineries. Our representations of the automated vehicles are still wide open.

The website
Links to our seminars, conferences and interviews dealing with the issue of the newsletter.

![]() "When the vehicle no longer requires someone on board, it no longer needs to conform to a human scale, and traditional shapes and proportions can change completely." When researcher Adrian Gomez Manas lands on Robomobile Planet to report his experience for the Workshop's prospective Atlas, he struggles to recognize the autonomous objects circulating around him. The term "vehicle" barely applies. What to call urban furniture that moves around according to specific needs and the time of the day? ➝ Read Adrian Gomez Manas' contribution to the prospective Atlas of the robomobile planet |
![]() Invited also to visit Robomobile Planet, Arnd Batzner brings us an encouraging account of some old regional railway platforms which have received a new lightweight rail track carrying small modular autonomous units, while allowing the circulation of light rail vehicles at peak times. The small shared vehicles can pursue the journey along the roads and drop passengers off at their doorstep in rural communities. ➝ Read Arnd Batzner's contribution to the prospective Atlas of Robomobile Planet |
![]() Let's say a digital giant like Amazon drew up a plan for robomobility infrastructures, what might it look like? In February 2020, during a seminar, the Workshop explored five prospective scenarios to consider alternative development models of infrastructure networks for robomobility. From the analysis of those accounts, ten questions were identified to shed light on public policies such as the one concerning the conditionality of public investments according to the types of mobility to be favoured, or the cohabitation of uses, thus laying the groundwork for the creation of a street code. ➝ Access the summary (in French) of the seminar on robomobility infrastructures |
![]() The Forum on Preparing for Automated Vehicles and Shared Mobility (TRB AVSM Forum) hosted a webinar on the repercussions of the COVID-19 crisis on means of transport and mobility. The webinar focused in particular on the role that connected, collaborative and automated mobilities might play in the evolution of mobility practices and supply response, with the concept of "New normal" as the common thread of the analysis. The full content of the webinar has been recorded and can be replayed on the Forum website. The visuals related to each presentation are also accessible through this link. |
The agenda
Links to community events
16th September 2020
International research seminar, online
For the opening of European Mobility Week, the Workshop will hold its third international research seminar on robomobility. Two sessions have been scheduled: one in the morning to reach out to the Asia-Oceania countries, and one in the afternoon for the Americas. Three themes are up for debate: the modelling of journeys using robomobile transport, changes in lifestyles, and governance issues at various territorial scales. Have a look at the program. Event in English. To register, click here.
22thSeptember 2020
Séminaire design-fiction "Ethique et libertés robomobiles", lieu mystère dans le centre de Paris
Modalité émergente de prospective, le design fiction recourt à des outils narratifs et immersifs pour projeter les participants dans des situations futures possibles et les faire réagir. Pendant deux heures, vous pourrez creuser le thème de l’éthique et des libertés robomobiles avec l’appui d’une anthropologue et de designers.
Places limitées, inscription obligatoire.
Pour en savoir un peu plus, cliquez ici et renseignements auprès de florian.roques@sensinnov.eu
Cliquez ICI pour vous inscrire.
Poursuite du cycle de web-rv à partir d'octobre 2020
Until the next annual grand Rendez-vous to be held in May 2021, the Workshop will organise monthly web-rendezvous on the issues and challenges of robomobile life for cities and regions. The next web-rendezvous will address ethical questions and use the following controversial query as a teaser to liven up the debate: "Does robomobile life necessarily entail permanent monitoring and systematic control of individual journeys?". Click on the following link to watch the video replay of the web meeting of July 9 (why should territories take an interest in robomobile life). To check the provisional web-rendezvous schedule until May 2021, click here.
19th-20th may 2021 : Save the date
Third annual Grand rendezvous, Paris-La Défense
The readings' suggestions
Our pick of articles, books, reports.
- In their book Project Hub, Dominique Rouillard and Alain Guiheux reflect on how dozens of modes of mobility can coexist and connect with each other in the same place, as does the data that is exchanged in the virtual and ubiquitous space of our smartphones. What will the mobility hubs of the near future be like?
- In its survey on the mobility of the French during the lockdown, the SNCF Mobile Life Forum established that on average one in two French people went out just once a week at the beginning of April 2020. A quarter of those aged 65-75 did it at least once a day, while the 18-24-year-olds came up as being the most consistently secluded of all. Four percent of the population changed homes before March 16.
- In its study Financing mobility in a post-carbon world, the think-tank La Fabrique de la Cité identifies, based on international examples, various levers having an impact on the decarbonization of mobility and its financing: fuel taxes, concessions but also the zombie tax, office taxes, land-value capture, etc.
- In their 6th and last newsletter, the members of the CoEXist Project present the results of three years of experimenting in four European cities which first assessed their needs in terms of autonomous vehicles, defined use cases, developed models, and drew conclusions then shared at a conference in March 2020.
- In an article on Linkedin Pulse, Carlos Holguin, and expert and long-standing player in the field of vehicle automation in Europe, offers an alternative frame of reference to the classification of automation levels (1 to 5) of the SAE. He advocates a "Civic level" approach, giving cities and territories the opportunity to address autonomous vehicle solutions from the perspective of a more equitable and sustainable mobility transition.
— L’Atelier prospectif “La vie robomobile”