Grand Rendez-Vous annuel de l'Atelier prospectif "la vie robomobile"

La vie robomobile
LaVieRobomobile par Stratys
Séminaire
du
au

Invitation au deuxième Grand Rendez-vous annuel de l'Atelier prospectif "la vie robomobile".

Lancé en mai 2017 par le Ministère Français de la Transition Ecologique et Solidaire, Ministère en charge des transports, l’Atelier prospectif « La vie robomobile » est un lieu ouvert de questionnements, de débats et de co-exploration des changements tous azimuts qui seraient liés à l’émergence de la robomobilité (c’est-à-dire de la mobilité sans conducteur généralisée, pour les personnes comme pour les marchandises). Le projet est d’éclairer les choix à long terme des acteurs publics comme privés, en France et à l’international.  Dès son origine, l’Atelier prospectif a choisi de conférer une dimension internationale à son approche des questions relatives à la robomobilité. Etant donné la cartographie totalement mondialisée des acteurs du véhicule autonome, les futurs de la robomobilité, en France ou ailleurs, seront façonnés par des jeux d’acteurs complexes. C’est donc une nécessité pour notre Atelier prospectif de s’intéresser à la manière dont d’autres pays ou régions du globe envisagent et explorent ce champ très vaste de la robomobilité. Nombre des sujets que nous travaillons à notre échelle trouvent une résonance forte avec d’autres réflexions et projets, en Europe bien sûr (chez nos voisins allemands et scandinaves), en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour.  Fidèle à l’ADN de l’Atelier prospectif, ce 2e Grand Rendez-vous annuel sera tourné pleinement vers la prospective, ouvert largement sur l’international et hautement participatif. L’approche adoptée est sociétale, plus que technologique. 

Le 28 juin 2019, ce 2e Grand Rendez-vous annuel de l’Atelier prospectif “la vie robomobile” visera à croiser différentes approches et réflexions à l’international qui interrogent les mêmes horizons (à 360° et à long terme), autour de cinq questions-clés pour l’avenir

  • Horizon 2030 : quelles reconfigurations des systèmes de mobilité pour intégrer la première vague de solutions de robomobilité ?
  • Changement social et territorial : quelles implications majeures de la vie dans le “nouveau monde robomobile”?
  • Défis aux politiques publiques : quels sont les opportunités, les facteurs-clés, les leviers du point de vue des acteurs publics (nationaux, régionaux et locaux) ?
  • Infrastructures physiques et numériques : comment maîtriser et financer l’intrication de multiples générations d’infrastructures, à l'obsolescence accélérée ?
  • Travail et marché de l’emploi : quelles opportunités, nouvelles contraintes et quels changements d’organisation dans une économie robomobile ?

Les échanges et débats de la journée se dérouleront en anglais. L’inscription est gratuite, notre Grand Rendez-vous étant accessible sur invitation et sur demande. Mais le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous manifester dès que possible. Contact : lavierobomobile@developpement-durable.gouv.fr

Adresse
14 Boulevard Newton, Champs sur Marne