Gestion des transports publics

debrecavic
dathiriste by vagupebrus

Les transports publics offrent des services dit « réguliers » ou « à la demande » et sont organisés par des autorités organisatrices de transport (AOT) ; ils peuvent être urbains ou interurbains et un de leurs atouts majeurs est d’offrir au client un réseau interconnecté au niveau de pôles d’échanges qui favorisent l’intermodalité.

Dans l’objectif de diminuer l’usage et la place de la voiture particulière dans l’espace public, il est essentiel pour les AOT de proposer une offre de transports publics adaptée aux besoins de déplacements. Favoriser la circulation des transports publics (parfois au détriment de la circulation des véhicules particulier), informer les usagers (de manière multimodale si possible) ou réduire les contraintes liées aux changements de modes au cours d’un déplacement sont autant d’éléments pour encourager le report modal de la voiture particulière vers les transports publics.

Les applications des STI au domaine des transports publics visent dans l’ensemble à répondre aux besoins d’intermodalité, mais aussi au besoin de sécurité et d’exploitation au quotidien.

Rubrique
Catégorie