Véhicules autonomes

AVERTISSEMENT: Cette rubrique est en cours de construction !

Du véhicule automatisé au véhicule autonome, les évolutions technologiques permettent aujourd’hui d’offrir des fonctionnalités de délégation de conduite de plus en plus performantes pour différents types de véhicules et différents usages :

  • véhicules particuliers,
  • véhicules de transports collectifs,
  • transport de fret et logistique.

De nombreux organismes et institutions publiques travaillent aujourd'hui, au niveau national, sur le champ très étendu des véhicules et des navettes autonomes, dont les technologies mises en œuvre ainsi que les aspects réglementaires, évoluent très rapidement.

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une rubrique dédiée aux ressources réglementaires et documentaires sur le thème du véhicule autonome:

Dossier Véhicule autonome

Le Cerema

Par son expertise, le Cerema se positionne sur ce sujet à l’interface entre cet objet innovant et les acteurs confrontés à son arrivée progressive. Les innovations en continu dans le domaine des Transports Intelligents amènent régulièrement des besoins d’expérimentations.

Celles-ci doivent être menées sur des plateformes adaptées, comme sur celles gérées ou animées par le Cerema.

Rubrique Véhicule autonome et plateformes d'essai

IFSTTAR

L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, propose au travers d'une rubrique intitulée "Regards croisés sur le véhicule autonome" un ensemble de réponses et ressources pour aborder le sujet complexe et multidisciplinaire du véhicule autonome.

Regards croisés sur le véhicule autonome

Institut VEDECOM

VEDECOM est l'Institut français de recherche partenariale publique-privée et de formation dédié à la mobilité individuelle décarbonée et durable.

Un de ses thèmes de recherche concerne en particulier le domaine de la délégation de conduite et de la connectivité.

Délégation de conduite et connectivité

La Plateforme automobile (PFA)

La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences.

Dans la rubrique "Transformation digitale", la Plateforme automobile (PFA) adresse la question de la mobilité autonome et en particulier, le lancement d’expérimentations à grande échelle au niveau national.

Transformation digitale