Billettique et normalisation

Standard
VignetteStandard

Très tôt les acteurs des transports publics (Autorités organisatrices de transport, exploitants, Etat) ont mesuré les enjeux liés au développement des nouvelles technologies dans leur secteur d’activité.

Dans ce cadre, la signature en 1998 de la charte billettique a représenté une étape décisive dans la mise en place des partenariats et a permis d’initier un certain nombre de réflexions dont l’objectif principal est la recherche de la convergence et la cohérence des systèmes billettiques.

Ces travaux ont abouti, dans un premier temps, à la production d’études définissant les bases communes pertinentes et consensuelles permettant de répondre à l’objectif d’interopérabilité des systèmes. Dans un second temps, les travaux se sont orientés vers l’évolution d’une partie de ces bases communes vers un cadre normatif.

Vous pourrez trouver sur le portail billettique une description de la démarche de la charte billettique, ainsi que des présentations d’études techniques et de normalisation (liens ci-contre)

Rubrique