Sûreté dans les transports

Sécurité
Sécurité (
Domaine public
)

La sûreté des transports est l’ensemble des actions entreprises pour assurer la protection du patrimoine des entreprises, qu’elles assurent le transport par voie routière, par voie fluviale ou ferroviaire, ainsi que la protection de leur personnel et des marchandises transportées contre les actes illicites que sont les violences, les vols, les déprédations ainsi que l’utilisation abusive de la chaîne logistique pour transporter frauduleusement des matières, des équipements ou des êtres humains.

Les applications potentielles des STI sur cette thématique touchent plusieurs domaines et l’ensemble des modes. Tant la sûreté de la chaîne logistique que celles des transports de matières dangereuses ou de passagers offrent des champs d’utilisation des STI pour réduire les risques. Les principales fonctions utiles sont liées aux capteurs, à la diffusion d’information et à la localisation.

Trois grands domaines de la sûreté sont particulièrement concernés par les STI :

1. Sûreté de la chaine logistique

Elle prend en compte des menaces externes et internes :

  • Les menaces externes sont classiquement le vol de marchandise et/ou de véhicules et les agressions de conducteurs.
  • Les menaces internes concernent le détournement de la chaine logistique au profit de trafics divers et d’activités illégales : contrebande, immigration clandestine, contrefaçons ou encore terrorisme.

Face à chacune de ces menaces les STI peuvent contribuer à réduire les risques. Elle doit aussi s’inscrire dans la cohérence et la continuité des réglementations douanières internationales et des lois spécifiques sur l’immigration clandestine.

Plusieurs axes sont proposés :

2. Sûreté du transport de passagers

Ce sont surtout les questions d’agression ou de terrorisme qui seront abordées. Le développement continu et permanent de la vidéosurveillance et de la géolocalisation (outils de la sûreté) constitue un exemple évident de l’apport des nouvelles technologies à la sûreté.

3. Sûreté du transport de matières dangereuses

Les véhicules ou autres moyens permettant le transport de matières dangereuses peuvent être détournés, pour organiser un attentat par exemple. En premier lieu, il s’agit donc de localiser rapidement les chargements pour pouvoir intervenir. Les STI sont une aide en ce sens. L’ensemble des éléments décrits précédemment trouvent ici des applications particulières susceptibles d’être imposées par les règlements dans l’avenir.

Les articles détaillés dans cette rubrique sont

Rubrique