Protection de l'environnement

protection de l'environnement
protection environnement

Les systèmes de transport intelligents ont été identifiés par la communauté des spécialistes comme étant des outils susceptibles de réduire la consommation d’énergie, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre dus aux déplacements des personnes et des marchandises.

Au niveau européen et mondial, des programmes et projets de recherche sont en cours pour travailler sur cette thématique qui, jusqu’à peu, avait été reléguée au deuxième plan, les STI étant principalement utilisés pour réduire les congestions, fiabiliser les temps de parcours ou améliorer la sécurité routière. Les principales initiatives européennes en cours se placent dans le 7ème programme cadre de la commission européenne avec un axe de recherche sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour une mobilité verte et efficiente (voir la rubrique « Programmes et projet de recherche »).

Les systèmes de transport intelligents peuvent concourir à la protection de l’environnement via différentes stratégies qui seront détaillées ci-dessous :

  • les stratégies qui ont pour but de modifier la demande de transport
  • les stratégies qui ont pour but de mieux utiliser le réseau de transport, d’optimiser les déplacements
  • les stratégies qui encouragent les conducteurs à adopter un comportement plus écologique
Rubrique