Stationnement
Stationnement

Le stationnement est considéré comme un levier essentiel pour une politique des déplacements favorisant la diminution de la part modale de la voiture particulière solo au profit des modes alternatifs ou autres usages de la voiture (covoiturage, autopartage).

La récente généralisation des smartphones localisés et des communications sans fil amène de nouvelles possibilités permettant d’améliorer l’information aux usagers en matière de stationnement. Outre le gain de temps et le confort qu’une bonne information sur le stationnement peut apporter, l’objectif est aussi d’amener les automobilistes à se garer en périphérie des villes et à changer de mode afin de réduire le trafic et l’espace occupé par la voiture dans l’espace urbain.

D’autre part, le stationnement joue un rôle clé pour les nouveaux services de mobilité automobile : covoiturage, autopartage (électrique ou pas), taxis. L’information est un aspect essentiel de ces services.

Enfin, les nouvelles technologies aident les collectivités locales à mieux contrôler le stationnement payant.

La rubrique « stationnement » aborde ainsi dans un premier temps les différentes fonctionnalités que les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent apporter à l’automobiliste (assistance à la recherche d’une place et autres services) avant de regarder la question du point de vue de la collectivité notamment par le contrôle du stationnement pour poursuivre sur deux rubriques consacrées aux autres usagers du stationnement : véhicules de livraison, vélos et deux-roues-motorisés.

Pour plus d’information , un panorama de l’information sur le stationnement a été réalisé par le Cerema. Il fait un point sur les services d’information existants ou émergents, et apporte des éléments de réflexion sur la cohérence de l’information stationnement avec les politiques de gestion des déplacements.