Programmes de recherche en France

Programmes de recherche en France
Programmes de recherche en France (
Autre
)

Le programme incitatif de recherche est un outil de coordination des incitations pour la recherche et l’innovation. Par le biais du financement de projets de recherche, c’est un instrument pour orienter la recherche vers certains axes jugés prioritaires, pour diverses raisons (économiques, politiques…)

Le programme de recherche porte sur une ou plusieurs thématiques, sur lesquelles sont lancées des appels à projets. Des comités d’experts sont constitués pour évaluer les projets reçus en réponse aux appels Tout ou partie des projets évalués positivement sont ensuite financés dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible.

Un programme de recherche peut s’adresser à des communautés plus ou moins larges. Il existe des programmes régionaux, des programmes nationaux (tel le Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres - Predit -), des programmes bilatéraux, des programmes européens (tel le Programme Cadre de Recherche et Développement –PCRD-) et même des programmes internationaux.

Ces programmes peuvent être financés et animés au niveau national ou au niveau européen par exemple, suivant leur envergure. Une animation régionale existe souvent (pôles de compétitivité, « clusters », …) ainsi que des processus de co-financement.