Walkscore, un site internet qui permet d’évaluer la "marchabilité" de la ville

Solution
VignetteSolution

Le site internet ’’Walkscore’’, créé par des new-yorkais, est un outil permettant de calculer le taux d’activités auxquelles un usager peut prétendre sans forcément utiliser sa voiture ou les transports en commun, c’est-à-dire l’accessibilité des commerces, restaurants, écoles, parcs etc. – à pied, autour d’un lieu précis. En fonction du lieu de vie, le site attribue ce que l’on pourrait appeler une note de mobilité pédestre : le "Walk Score" (indice de ’’marchabilité’) : Image retirée. Si le taux est compris entre 90 et 100, l’utilisateur se trouve dans une zone de « Walkers’ Paradise  » où toutes les commissions peuvent être effectuées à pied. La voiture devient obsolète ! Image retirée. De 70 à 90 : il s’agit d’un taux de « marchabilité  » très bon et il est possible de se passer de la voiture ; Image retirée. De 50 à 70 : vous pouvez accéder à certains endroits à pied mais le reste des trajets quotidiens exigent toujours une voiture ou les transports en commun ; Image retirée. De 25 à 50 : seulement quelques lieux sont accessibles à pied. Pour la plupart des trajets, vous devez conduire ou utiliser les transports en commun ; Image retirée. De 0 à 25 : il n’y a pratiquement aucun endroit accessible à pied. Vous pouvez marcher de votre maison à votre voiture !

Le tout est représenté sur une carte vivante qui est sans cesse en évolution selon les données fournies par les usagers du site. Sur cette carte, apparaissent : Image retirée. les itinéraires à pied, leurs obstacles et leurs aménités ; Image retirée. les accès à pied vers les transports publics ; Image retirée. les ressources du quotidien accessibles dans un isochrone donné (5, 10, 15 minutes de marche depuis un point donné).

Toutefois, l’un des points négatifs de ce site est que les informations pour la France ne sont encore que partiellement complètes.

Liens

http://www.walkscore.com/

Rubrique