Le dispositif d'appel d'urgence eCall devient obligatoire dans les voitures

Système d'appel d'urgence eCall
eCall (
Domaine public
)

Depuis le 31 mars 2018, le système d'appel d’urgence automatique eCall, fondé sur le numéro européen 112, est devenu obligatoire dans toute l'Union européenne, pour les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules légers.

C'est là le résultat d'une législation adoptée par l'Union européenne en 2015, à l'initiative de la Commission européenne.

En cas d'accident grave de la route, le système eCall compose automatiquement le numéro d'appel d'urgence unique 112 et communique par l'intermédiaire du système européen de navigation par satellite Galileo l'emplacement du véhicule aux services d'urgence.

On estime que eCall réduira de 50% le temps de réponse des services d'urgence en milieu rural et de 60% dans les zones urbaines, sauvant ainsi des centaines de vies chaque année et réduisant les conséquences des blessures. En 2016, 25 500 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'UE, tandis que 135 000 autres ont été grièvement blessées.

Retrouvez en ligne le communiqué de presse de la Commission européenne « Saving lives on the roads: 112 eCall becomes mandatory for new types of vehicles ».

Plus d'informations

Catégorie