Effectuer une recherche sur le site

Echanges de données informatisées (EDI) dans le transport routier de marchandises

 

 

La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer a souhaité étudier les usages et les perspectives d’évolutions des échanges de données informatisées (EDI) dans le transport routier de marchandises.

L’EDI facilite la communication entre les chargeurs, transporteurs, auxiliaires de transport, commissionnaires de transport et gestionnaires d’infrastructures de fret.

Cette étude vise à répondre aux interrogations sur les bénéfices de l’EDI et ses évolutions, des acteurs listés ci-dessous :

  • pour les transporteurs routiers et commissionnaires : quels sont les principes de mises en œuvre et les gains apportés par l’EDI ?
  • pour les chargeurs et industriels : quelles sont les technologies et différentes solutions pour optimiser ses échanges de données ?
  • pour les éditeurs de logiciel : quels sont les besoins des acteurs et quelles sont les tendances en matière d’évolution des technologies ?
  • pour les acteurs publics et organisations professionnelles : comment accompagner la transition numérique du secteur du transport et faire évoluer les normes pour les adapter aux prochaines évolutions ?

Enfin, les technologies Blockchain et Internet des Objets (IoT) qui laissent apparaître également de grandes mutations à venir dans les transports font l'objet d'un chapitre du rapport.

Vous trouverez ci-dessous le rapport final de l’étude à télécharger.

 

Télécharger le rapport d'étude: