Partager les connaissances et diffuser les bonnes pratiques sur la mobilité intelligente

La mobilité intelligente désigne l’usage des technologies de l’information et du numérique dans le domaine des transports, appelées aussi Systèmes de Transport Intelligents (ou Intelligent Transport Systems – ITS). Elle favorise au quotidien la qualité de service et le confort des usagers, la sécurité, le paiement sans contact, la connaissance de l’offre multimodale, la régulation des trafics et des transports collectifs, pour une mobilité plus sûre, plus connectée, plus économe et plus écologique.

Ce site est administré par le Cerema et le Ministère des Transports. En lien avec l’initiative Mobilité 3.0, il vise à partager, capitaliser et diffuser les connaissances sur la méthodologie, les usages et les solutions déployées dans les territoires, ainsi que les expérimentations de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité intelligente.

A la une

French Mobility
French Mobility (
Droits d'utilisation accordés au Cerema
)

French Mobility : Présentation de l’avancement du plan d’action

Lancée par Elisabeth Borne en janvier 2018 à la suite des Assises Nationales de la mobilité, la démarche « French Mobility » a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion dans les territoires de toutes les innovations au service de la mobilité du quotidien.

mobilité innovante en zone peu dense
mobilité innovante en zone peu dense (
Droits d'utilisation accordés au Cerema
)

Mobilité : le gouvernement veut favoriser « l’innovation » dans tous les territoires

Dans le cadre du Salon européen de la mobilité 2018, qui s'est tenu du 12 au 14 juin 2018 à Paris sous l’égide de l’UTP (Union du transport public) et du Gart (Groupement des autorités responsables du transport), la ministre chargée des Transports , Élisabeth Borne, a dévoilé les contours du plan

Les acteurs de Mobilité 3.0